Accueil › Pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse

Acteur de terrain engagé aux côtés des familles depuis de nombreuses années

L’École des parents et des éducateurs a développé une offre de service diversifiée et complémentaire qui s’articule autour de dispositifs d’écoute, d’information, de soutien et d’accompagnement.

Prévenir les difficultés relationnelles à tous les âges de la vie !

Réunis au sein du pôle « parentalité, jeunesse et famille », nos services s’inscrivent principalement dans une démarche de prévention et de co-éducation.

Ils s’adressent aux adolescent·e·s et aux jeunes, aux adultes, qu’ils ou elles soient seul·e·s ou en couple, aux futurs parents, aux parents, aux beaux-parents, aux grands parents et à tous les membres de la famille élargie qui en expriment le besoin.

Des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins et aux situations

Une articulation entre accompagnement individuel et espaces collectifs (entretiens de couple ou de famille, groupes ou ateliers entre pairs).

Des services en présentiel et du soutien à distance.

Nos principes d’intervention

Nous prenons en compte toutes les dimensions de la personne et la considérons dans toute sa complexité et en interaction avec son histoire et son environnement.

Dans tous nos services, nous faisons le choix de ne fournir aucun « mode d’emploi », nous proposons d’aider les personnes à trouver leur propre chemin en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et sur l’idée selon laquelle chaque personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources.

Nos domaines d’intervention

Soutien à la parentalité

Conseil conjugal et familial

Développement de l’enfant et de l’adolescent

Médiation familiale

Promotion de la santé

Lutte contre toutes les formes de violence

Soutien psychologique et relation d’aide

Accès au droit

Une équipe pluridisciplinaire expérimentée

Le pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse dispose d’une équipe pluridisciplinaire impliquée dans la plupart des services et des dispositifs que nous proposons. L’équipe est composée de plusieurs psychologues cliniciennes, dont l’une est également sexologue, d’une éducatrice spécialisée – praticienne en relation d’aide, d’une médiatrice familiale et d’une conseillère conjugale et familiale. Chaque consultante est engagée dans un travail de supervision et d’analyse de pratiques nécessaire à l’amélioration du suivi du public que nous accompagnons au quotidien.

L’équipe salariée bénéficie du soutien ponctuel de professionnelles bénévoles, notamment dans le cadre des espaces collectifs, en apportant un regard et une expertise complémentaire (psychomotricienne, orthophonistes, éducatrice de jeunes enfants ou enseignante).

Nos engagements

S’adresser à toutes et tous, sans considération d’origine sociale, culturelle ou économique.

Proposer un cadre d’échange qui autorise chacun à être soi, à rencontrer l’Autre dans sa singularité et à l’ouvrir à d’autres représentations que les siennes.

Promouvoir l’autonomie et la responsabilité des personnes.

Proposer un lieu intermédiaire neutre, sans enjeu institutionnel.

L’École des parents et des éducateurs adhère aux principes de la charte nationale du soutien à la parentalité. Elle est également signataire de la charte de la laïcité et du contrat d’engagement républicain.

Actions individuelles

819

personnes accompagnées

1704

consultations individuelles, de couple ou de famille

304

entretiens téléphoniques

Actions collectives

+ de 50

actions menées

+ de 1000

participant.es

861

passages au café des parents

SOUTIEN PARENTALITÉ JEUNESSE FAMILLE

Dernières actus

L’EPE et le forum de l’IRTS de Lorraine s’associent pour 2 événements à ne pas manquer !

L’Ecole des parents et des éducateurs de Moselle et le Forum de L’IRTS de LORRAINE s’associent autour de 2 événements ! 📅 « 𝐒𝐞𝐱𝐞𝐭𝐞𝐫𝐚 » 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 – Forum IRTS du Ban-Saint-Martin, entrée gratuite sur inscription : contact@epe57.fr (jauge limitée)👉 𝑆𝑒𝑥𝑒𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 « 𝑜𝑛𝑒 𝑤𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑠ℎ𝑜𝑤 » 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́, […]

Le Café des parents fait sa rentrée ! Consultez le programme des actions à venir…

Le café des parents est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, sans rendez-vous ! Renseignements au 07.56.38.10.14 (appel ou texto) ou via contact@epe57.fr

« Education positive » vs « Retour à la discipline ». Un débat enflammé !

Depuis plusieurs mois, la polémique ne cesse de rebondir entre les défenseurs d’une éducation « positive », bienveillante mais parfois perçue comme laxiste, et les partisans d’un « retour à la discipline », qui incarneraient la nécessité d’imposer aux enfants des limites éducatives.L’école des parents se devait de revenir sur ce débat enflammé et d’élargir, […]