Accueil › Pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse › Écoute et soutien à distance

Allo Parents Mosellans

Créée il y a plus de 50 ans sous le nom « Inter Service Parents », la plateforme téléphonique « Allo Parents Mosellans » propose un service d’écoute immédiat, anonyme et gratuit afin de répondre aux questions et aux inquiétudes des parents et des familles qui résident en Moselle.

À qui s’adresse « Allo Parents Mosellans » ?

La ligne propose un accueil universel et généraliste. Elle est ouverte à tous les parents (futurs parents, beaux-parents, grands-parents ainsi qu’aux membres de la famille élargie), quels que soient l’âge des enfants ou leurs situations, qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou durables mettant à mal l’équilibre de la famille.

Quelles sont les missions d’Allo Parents Mosellans ?

  • Informer et soutenir les parents à tous les âges de la vie de leurs enfants

    Il s’agit de donner des clés de compréhension sur la situation vécue. Comprendre le développement de l’enfant permet par exemple de lever certaines angoisses pour les parents qui n’arrivent pas à décrypter les réactions de leur enfant à chaque nouvelle étape ou à chaque période de transition.

  • Accompagner les situations de crise et prévenir les ruptures au sein de la famille

    Les conflits ou les difficultés relationnelles entre parents ou entre parents et enfants constituent une part importante des appels. Les sujets de tensions sont multiples, notamment chez les pré-adolescentes ou les adolescents : la gestion des écrans, les demandes de sorties, la consommation de cannabis, les résultats scolaires, etc.

    Pour les plus jeunes, les parents viennent évoquer leurs difficultés à maintenir un cadre éducatif structurant et à poser des limites. Il s’agit ici d’aider les parents à comprendre ce qui se joue dans la relation.

    De nombreux autres sujets peuvent être évoqués au cours des échanges. Ils peuvent par exemple concerner les séparations, les recompositions familiales, la maladie, le handicap, le deuil, la place des grands-parents, l’isolement, l’école, les violences intrafamiliales, etc.

  • Apporter une réponse de proximité en lien étroit avec les acteurs locaux

    Les écoutant·e·s s’appuient sur un solide réseau de partenaires qui leur permet, si nécessaire, de réorienter les parents ou les familles au plus près de leur lieu de vie (services de soutien à la parentalité, CMP, PMI, services sociaux, Lieux d’Accueils Enfant-Parents, associations spécialisées, etc.). Les écoutant·e·s permettent de faire le lien entre les besoins identifiés et les services ou dispositifs de proximité. Quand une orientation est préconisée, c’est l’appelant et lui seul qui prend contact avec les partenaires ou les professionnels proposés.

Qui sont les écoutantes ?

L’équipe d’écoutantes basée à Metz est composée de professionnelles de terrain du soutien à la parentalité (psychologues, conseillère conjugale et familiale, éducatrices, etc.). Elles proposent :

Un accompagnement personnalisé

L’évaluation des situations et une recherche de solutions avec le parent s’inscrivent dans une démarche de coéducation. Chaque situation est unique et l’élaboration des pistes de solution se fait en tenant compte de l’environnement de la famille et de ce que le parent se sent en capacité de mettre en place. L’objectif est de leur redonner confiance dans leurs compétences et ressources personnelles.

Une écoute inconditionnelle et sans jugement

Conforme aux valeurs que nous portons (respect des personnes dans leur singularité, reconnaissance des potentialités de chacun.e, liberté, …)

Des échanges dans l’anonymat

Qui favorise l’expression et la libération de la parole.

Quand et comment nous contacter ?

La plateforme téléphonique « Allo Parents Mosellans » est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h. Elle est accessible gratuitement au 03 87 69 04 56.

Si nous sommes en ligne, vous pouvez laisser un message en précisant vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter rapidement.

Vous pouvez également nous adresser vos questions ou demande de contact par mail contact@epe57.fr

L’info en +

Votre demande ne peut pas attendre et vous souhaitez échanger avec un.e professionnel.le en dehors des heures d’ouverture d’Allo Parents Mosellans ?

Le réseau national des Écoles des parents et des éducateurs se mobilise pour répondre sans délai à vos préoccupations du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 20h et le samedi de 10h à 13h (service et appel gratuit).