Le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) est un dispositif de prévention généraliste principalement dédié aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes âgé·e·s de 12 à 25 ans.
Il peut également accueillir les parents et l’entourage familial qui en expriment le besoin.
À qui s’adresse le PAEJ ?
Le PAEJ s’adresse prioritairement aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans et en particulier à ceux qui rencontrent une situation de mal-être ou de souffrance.
Les difficultés rencontrées par ces jeunes peuvent être variées et d’intensité différentes. Elles peuvent par exemple se traduire par :
- Une fragilité psychologique, une situation de mal-être ou une souffrance psychique
- Une forme d’isolement social
- Un conflit ou une rupture familiale
- Du décrochage ou un échec scolaire
- Des addictions
- Des conduites à risques
- Des difficultés à vivre sa sexualité
- De la violence et des crises
- Une radicalisation
Notre PAEJ veille également à apporter un soutien aux familles, en particulier à celles qui peuvent être en désarroi face aux troubles de la jeunesse et de l’adolescence vécus par leurs enfants.
Quelles sont les missions du PAEJ ?
-
Une mission d’accueil et d’écoute inconditionnels et immédiats des adolescents
En particulier de ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou qui présentent des troubles psychiques.
La relation d’aide proposée par le PAEJ est un soutien psychologique, éducatif et social qui se distingue de la prise en charge psychothérapeutique.
-
Une mission d’accompagnement et d’orientation
La durée, le rythme et les modalités de l’accompagnement prennent en compte les attentes du jeune et sa temporalité. Le PAEJ propose un appui pour aider le jeune à identifier sa difficulté et formaliser sa demande, l’aider à préciser le sens de sa démarche et l’appuyer pour qu’elle aboutisse.
Si la situation le justifie, le PAEJ propose une orientation adaptée aux besoins du jeune vers des dispositifs de soin, de protection, d’insertion sociale ou professionnelle.
-
Une mission de prévention généraliste
L’action du PAEJ est avant tout socio-éducative. Elle aide le jeune à se structurer psychologiquement, à définir son identité, prendre sa place parmi les autres et plus généralement à s’inscrire dans la société. Le PAEJ intervient pour prévenir tous types de ruptures et développe une approche attentive à l’ensemble des conduites à risque et de situations de mal-être du public qu’il accueille.
-
Une mission de médiation avec les membres de la famille
Le travail du PAEJ consiste ainsi à expliciter les problématiques de l’adolescence, à restaurer la fonction parentale et à soutenir la parentalité.
Quelles sont les modalités d’accompagnement ?
L’accueil est inconditionnel et se déroule sans prescription, quelle que soit la situation administrative ou la problématique rencontrée par le jeune. Il n’y a aucune formalité administrative, y compris pour les mineurs (aucune autorisation préalable des parents n’est requise, même si leur implication sera recherchée par les professionnel.les).
Les entretiens individuels sont organisés sur rendez-vous et sont totalement gratuits.
L’écoute du jeune se fait dans le respect des règles de confidentialité, du libre choix et du respect de l’anonymat.
Nous proposons également des actions collectives (groupes de paroles thématiques, ateliers, etc…) autour des sujets liés à la jeunesse : cyber harcèlement, sexualité, santé mentale, etc.
L’équipe du PAEJ est pluridisciplinaire et rassemble des psychologues, une éducatrice spécialisée, une sexologue, une conseillère conjugale et familiale.
Comment nous contacter et où nous trouver ?
École des Parents et des Éducateurs
Maison des Adolescents
Maison de la Parentalité
Vous souhaitez promouvoir notre PAEJ ?
L’info en +
L’École des parents et des éducateurs est membre de l’association nationale des points accueil écoute jeune (ANPAEJ). Vous cherchez un PAEJ près de chez vous ?