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Pôle régional de formation

Découvrez tous nos services !

Les organisations des secteurs éducatif, social et médico-social font l’objet de restructurations importantes depuis plusieurs années. A ce phénomène s’ajoute une pénurie des ressources humaines amplifiée par la crise sanitaire et une évolution constante des problématiques des publics accompagnés.

Au cœur de ces mutations, les professionnel·le·s doivent satisfaire à des exigences toujours plus importantes et des missions de plus en plus complexes.

Aux côtés des professionnel·le·s depuis près de 50 ans, le pôle régional de formation de l’EPE accompagne l’évolution des métiers et propose des formations visant à renforcer les compétences des salarié·e·s mais également à redonner du sens à leur activité.

Contact

Notre équipe est disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

03 87 69 04 87

Référent handicap
03 87 69 04 89

Choisir les modalités qui répondent à vos besoins

Nous concevons des dispositifs de formation multiples et diversifiés, favorisant la professionnalisation des acteurs : un large choix de formations catalogue relevant des problématiques de terrain ; des formations sur mesure adaptées aux besoins des employeurs ainsi que des prestations d’accompagnement en collectif ou en individuel.

Si nous privilégions généralement les formations en présentiel, nous étudions toutes vos demandes de formation à distance ou hybride.

Nos domaines d’intervention

Développement de l’enfant

Psychologie, développement psycho-affectif, troubles de l’attachement, accompagnement au quotidien, pédagogie, éducation, communication bienveillante, pathologies, protection de l’enfance…

Adolescent et jeune adulte

Psychologie du développement, conduites à risques, troubles du comportement, addictions, sexualité…

Famille et soutien à la parentalité

Sociologie de la famille, droit de la famille / droit de l’enfant, compétences parentales, médiation familiale, posture des accueillants LAEP…

Accompagnement des publics fragiles ou vulnérables

Handicaps, autisme, personnes âgées, addictions, insertion sociale et professionnelle…

Approche systémique

Compétences de base, entretiens systémiques, génogramme, visite à domicile…

Renforcement des compétences relationnelles

Relation d’aide, estime de soi, PNL, résilience, gestion des émotions, CNV, résilience, gestion des conflits…

Développement des compétences transverses

Conduite de projets, écrits professionnels, gestion du temps, conduite d’entretiens…

Développpement des compétences managériales

Fondamentaux du management, recrutement, conduite d’entretiens, animation de réunion, droit du travail…

Prévention des risques et QVT

Prévention des Risques psycho-sociaux, premiers secours en santé mentale, SST, relaxation, gestion du stress…

Accompagnement des équipes

Analyse de pratiques professionnelles, supervision, co-développement, supervision des accueillants LAEP…

Nous intervenons également dans l’accompagnement des organisations sanitaires et sociales en proposant un appui à la rédaction de leurs projets associatif, d’établissement ou de service et dans la réalisation d’audit, de diagnostic, de plan d’actions.

1700

professionnel·le·s formé·e·s et accompagné·e·s chaque année

99%

des stagiaires recommandent nos formations

23200

heures cumulées assurées sur la dernière année dont 18 500 de formations et 4 700 de prestations collectives

320

clients chaque année en Lorraine

Notre valeur ajoutée

Une relation de proximité

Une expertise des métiers de l’Humain

Un ancrage terrain

Notre conception de la formation

Des pédagogies actives

Nous plaçons l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage en privilégiant la recherche, l’investigation et l’exploration de ses propres ressources.

Basées sur des mises en situation et des activités d’application, d’analyse ou de synthèse, les méthodes actives vous rendent acteur de votre formation.

Une approche humaniste et socio-constructiviste

Nous nous différencions par une approche de la formation centrée sur la personne. Ainsi, l’apprenant·e s’approprie de nouvelles connaissances en les mettant en perspective avec son vécu et ses représentations.

Nous considérons l’apprentissage comme une « co-construction » où l’apprenant·e développe ses connaissances à travers ses interactions avec les autres.

Nos engagements

Nous sommes pleinement engagés dans l’amélioration continue de nos activités et la satisfaction de nos parties prenantes !

  • Des actions de formation de qualité

    Notre organisme de formation s’appuie sur une solide culture de la qualité. Il a notamment été certifié ISO 9001, a obtenu le certificat de conformité en formation professionnelle AFNOR, a été référencé DATADOCK et est désormais certifié Qualiopi pour les actions de formation depuis mai 2021.

    Dans le respect des critères et indicateurs du référentiel national, nos engagements qualité sont structurés autour de 4 axes :

    • Garantir la satisfaction des apprenant·e·s et des commanditaires
    • Déployer les moyens nécessaires au bon déroulement des stages de formation
    • Garantir la compétence et l’engagement de nos intervenant·e·s ;
    • Placer l’amélioration continue au cœur de nos pratiques
  • L’accessibilité pour une démarche inclusive

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap dans la limite d’adaptation à certaines problématiques. Pour tout questionnement (accompagnement de la demande de formation, mise en relation avec les réseaux spécialisés, orientation…), vous pouvez vous adresser à notre référent handicap au 03 87 69 04 89.

  • Délais d’accès à nos formations

    Nos formations sont accessibles par le biais de sessions organisées en INTER une ou plusieurs fois dans l’année, ou en INTRA sur demande des clients pour des formations sur-mesure.

    Notre équipe est disponible par téléphone 03 87 69 04 65 ou par e-mail formation@epe-lorraine.fr et s’engage à vous faire un premier retour au plus tard 72 heures après la réception de votre demande.

  • L’évaluation de nos formations à chaque étape

    1- En amont

    Nous recueillons les attentes et les besoins des participants. L’objectif est de permettre au formateur d’individualiser la formation et d’atteindre les objectifs visés.

    Il vérifie la capacité des stagiaires à suivre le programme prédéfini (tour de table ou test de positionnement initial si nécessaire).

    2- Pendant la formation

    Tout au long de la formation, le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants au travers d’exercices d’application, d’études de ces et/ou de questionnaires. Il peut ainsi ajuster les objectifs, les contenus et les méthodes aux profils des stagiaires.

    3- A l’issue de la formation

    Nous mesurons la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, le déroulement… à l’aide d’un questionnaire individuel.

    C’est également à ce moment-là qu’une évaluation finale des connaissances des stagiaires est faite pour valider l’efficacité de la formation à chaud. Cette évaluation nous permet  de délivrer aux stagiaires une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats obtenus individuellement.

    4- Après la formation

    Nous transmettons à l’établissement commanditaire / au financeur :

    • Un bilan pédagogique qui se compose du bilan du formateur et des résultats de l’évaluation de la satisfaction des stagiaires.
    • Un questionnaire d’appréciation de la formation.

    Nous adressons aux participants un questionnaire d’appréciation de formation à froid.

    Ainsi, nous mesurons et analysons, l’impact de la formation en situation professionnelle et plus précisément sa valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes.

  • La protection de vos données personnelles

    Notre organisme apporte un soin particulier à la gestion, la collecte et l’utilisation des données personnelles de ses parties prenantes et est donc en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

    Pour toute information : direction@epe-lorraine.fr

Nos clients

Nous accompagnons dans leurs projets de formation un panel varié d’acteurs implantés principalement sur le territoire lorrain et référents dans leurs secteurs :

Soutien à la parentalité

Lieux d’accueil enfants parents, services de médiation familiale, espaces rencontres, réseaux parentalité, relais petite enfance

Petite enfance

EAJE : crèches collectives, micro-crèches, haltes garderies, multi-accueil…

Protection de l’enfance

Maisons d’enfant à caractère social (MECS), Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), SERAD, CRIP, Centre parental…

Soin

Centres hospitaliers, CMP, CSAPA, Hôpitaux de Jour, Services de Soins Infirmiers à Domicile, SAMSAH…

Aide à la personne

Associations d’aide à domicile, SAVS…

Handicap

IME, SESSAD, DIEM, DITEP, Equipes mobiles, ESAT, FAS, FAM…

Animation et la vie sociale

Centres sociaux, MJC, ludothèques…

Insertion sociale et professionnelle

CHRS, FJT, missions locales…

Prévention

CAMPS, services de prévention spécialisée, clubs de prévention…

Ils nous font confiance

FORMATION

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