1- En amont
Nous recueillons les attentes et les besoins des participants. L’objectif est de permettre au formateur d’individualiser la formation et d’atteindre les objectifs visés.
Il vérifie la capacité des stagiaires à suivre le programme prédéfini (tour de table ou test de positionnement initial si nécessaire).
2- Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants au travers d’exercices d’application, d’études de ces et/ou de questionnaires. Il peut ainsi ajuster les objectifs, les contenus et les méthodes aux profils des stagiaires.
3- A l’issue de la formation
Nous mesurons la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, le déroulement… à l’aide d’un questionnaire individuel.
C’est également à ce moment-là qu’une évaluation finale des connaissances des stagiaires est faite pour valider l’efficacité de la formation à chaud. Cette évaluation nous permet de délivrer aux stagiaires une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats obtenus individuellement.
4- Après la formation
Nous transmettons à l’établissement commanditaire / au financeur :
- Un bilan pédagogique qui se compose du bilan du formateur et des résultats de l’évaluation de la satisfaction des stagiaires.
- Un questionnaire d’appréciation de la formation.
Nous adressons aux participants un questionnaire d’appréciation de formation à froid.
Ainsi, nous mesurons et analysons, l’impact de la formation en situation professionnelle et plus précisément sa valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes.