Fiche catalogue

PRENDRE EN COMPTE SES EMOTIONS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT

Description

Identifier sa relation à l’enfant dans la posture d’accompagnement, en mesurer la dimension affective et comprendre l’attachement comme un besoin de l’enfant sont des enjeux pour l’adulte qui accompagne l’enfant au quotidien (investissement émotionnel, limites).

 

Public

Tout·e professionnel·le qui accompagne l’enfant et sa famille au quotidien

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Comprendre la dimension affective de la relation à l’enfant
  • Mesurer son investissement émotionnel dans sa relation à l’enfant
  • Prendre en compte les besoins de l’enfant dans sa relation à l’adulte
  • Analyser sa posture dans la relation
  • Comprendre les enjeux des émotions dans la relation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Échanges à partir des situations apportées par les participant·e·s

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage 

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation professionnelle : exposé, analyse, pistes de réponse
  • Questionnaire en fin de journée : éléments retenus, pistes de changement dans la posture

Contenu

J1

  • Attachement, séparation et accueil individualisé chez l'enfant (la notion de référent)
  • Construction au travers des soins et du jeu d'une relation basée sur les pratiques de maternage et bordée par une juste proximité émotionnelle. Le·a professionnel·le comme relais dans la relation et comme figure d'attachement.
  • Besoins de l’enfant en développement : sécurité affective, relation investie, considération

J2

  • La gestion des émotions du·de la professionnel·le : la séparation quotidienne ; faire le deuil lorsque l'enfant part à l'école, quitte la structure.
  • Les situations d'inégalité de la qualité de la relation avec l’enfant ; les émotions négatives, les représentations, les préjugés à l'égard de certains enfants et actes quotidiens, facteurs de risques des douces violences (rythmes imposés systématiques, indifférenciation, rituels, gestuelle inappropriée, jugements, étiquettes).

J3

  • La distinction entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).
  • Les sept dimensions des rôles respectifs : portée de la fonction, intégrité de l'affect, attachement, rationalité, spontanéité, partialité, portée de la responsabilité.

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 13

Durée de la formation :
3 jours - 21 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2023

Catalogue 2023

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche