Accueil › Professionnel•le•s

Professionnels

Je suis un·e professionnel·le, une association, une collectivité…

Vous souhaitez développer / renforcer vos compétences ou celles de vos équipes ?

Au service des acteurs du secteur social et médico-social, de l’éducation et de l’accompagnement depuis près de 50 ans, le pôle régional de formation de l’EPE forme et accompagne chaque année plus de 1 700 professionnel·le·s partout en Lorraine !

Nous intervenons dans les domaines de l’enfance, des problématiques adolescentes, du soutien à la parentalité ou encore de l’accompagnement des publics fragiles ou vulnérables.

Si l’actualisation des connaissances nous semble indispensable au regard des mutations actuelles de nos secteurs d’activité, nous avons également à cœur de centrer nos actions sur le développement des compétences relationnelles.

Contact

03 87 69 04 65

Ce qui nous distingue ?

Proposer des dispositifs de formation où les apports théoriques laissent une large place au partage d’expérience et à l’analyse de pratiques, à la confrontation des idées, à la prise de recul et à la construction de sens.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pôle régional de formation ?

Vous souhaitez organiser une conférence ou un événement au sein de votre structure ?

Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un colloque ou d’une journée d’étude, ces manifestations ponctuelles sont destinées aux professionnel·le·s afin de leur offrir un espace de rencontre, de réflexion et d’élaboration autour d’un sujet d’actualité ou d’une problématique spécifique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact

03 87 69 04 65

Vous souhaitez organiser des actions à destination du grand public ?

Nous intervenons à la demande des associations, des collectivités ou des établissements scolaires afin de proposer des actions destinées aux parents, aux jeunes ou plus largement aux habitants du territoire.

Nous proposons des actions collectives ponctuelles (conférences-débats, groupes de paroles, ateliers), des permanences d’accueil, d’écoute et de soutien ou des consultations autour des problématiques relationnelles, éducatives ou familiales.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations sur-mesure ?

Contact

Sarah HUTANA, responsable du pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse

07 56 38 10 14

Vous souhaitez orienter les personnes que vous accompagnez vers l’un de nos services ?

Quel que soit votre cœur de métier ou votre domaine d’intervention (action sociale, santé, protection de l’enfance, prévention, insertion, etc.), le travail partenarial est aujourd’hui indispensable !

Vous avez identifié une problématique éducative, relationnelle ou familiale chez une personne que vous accompagnez et vous souhaitez l’orienter vers l’un de nos dispositifs ?

Explorez les services qui peuvent répondre à leurs besoins !

Contact

Sarah HUTANA, responsable du pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse

07 56 38 10 14

PROFESSIONNELS

Dernières actus

L’EPE et le forum de l’IRTS de Lorraine s’associent pour 2 événements à ne pas manquer !

L’Ecole des parents et des éducateurs de Moselle et le Forum de L’IRTS de LORRAINE s’associent autour de 2 événements ! 📅 « 𝐒𝐞𝐱𝐞𝐭𝐞𝐫𝐚 » 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 – Forum IRTS du Ban-Saint-Martin, entrée gratuite sur inscription : contact@epe57.fr (jauge limitée)👉 𝑆𝑒𝑥𝑒𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 « 𝑜𝑛𝑒 𝑤𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑠ℎ𝑜𝑤 » 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́, […]

Sensibilisation aux droits fondamentaux de l’enfant

La MDEJ est intervenue le 25 janvier 2024 à la Fédération des Centres Sociaux afin de sensibiliser les acteurs jeunesse à la question des droits fondamentaux de l’enfant. Les professionnel·le·s ont pu évoquer des situations rencontrées et échanger autour de leurs questionnements (accès aux soins, discrimination, droit à la protection contre toute forme de violences, […]

« Education positive » vs « Retour à la discipline ». Un débat enflammé !

Depuis plusieurs mois, la polémique ne cesse de rebondir entre les défenseurs d’une éducation « positive », bienveillante mais parfois perçue comme laxiste, et les partisans d’un « retour à la discipline », qui incarneraient la nécessité d’imposer aux enfants des limites éducatives.L’école des parents se devait de revenir sur ce débat enflammé et d’élargir, […]