Fiche catalogue

Réussir ses recrutements

Description

NOUVEAUTE

Le marché du travail a fortement évolué ces dernières décennies. Et les secteurs de l’éducatif, du social et du médico- social n’y échappent pas. En raison d’une pénurie de personnes présentant les compétences requises, il est fréquent que ce soit le candidat qui choisisse son emploi et non plus l’inverse. Ajoutons que les métiers de ces secteurs sont souvent empreints de certaines contraintes et qu’ils sont également marqués du sceau de la pénibilité. Ce sont autant de facteurs qui ont logiquement fait évoluer le recrutement dans ces secteurs.

Recruter est désormais un processus complexe, qui nécessite de ne pas être fait dans l’urgence mais au contraire d’être anticipé et qui demande des compétences autant pour attirer et fidéliser les meilleurs candidats.

 

Public

Tout professionnel ayant à recruter ou à participer à des recrutements.

 

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier le process de recrutement de sa structure
  • Définir un besoin en recrutement
  • Rédiger et publier une offre attractive
  • Pré-sélectionner les candidats
  • Mener un entretien de recrutement

Pédagogie

  • Jeux de rôles et mises en situations issus du contexte des participants (recueil des propositions et expériences des participants)
  • Travaux en sous-groupes et réunion-bilan
  • Apports théoriques en méthode active (co-construction) et interrogative

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’analyse de cas.

Contenu

Accueil/mise en place des conditions de réussite de la formation (tour de table, présentation et attentes)

Identifier les enjeux de la politique de recrutement d’une structure                                             

  • Le passage de la « gestion de personnel à la « gestion RH »
    • Le marché de l’emploi aujourd’hui
    • Les enjeux du recrutement en termes d’image et de performance
  • Les Process
    • Identifier le process de recrutement de ma structure
    • Evaluer les moyens mis à ma disposition
  • Définir un besoin en recrutement
    • Identifier les attendus et le contenu du poste
    • Préciser les particularités « à priori » (environnement du poste, contexte du public visé, volume horaire, etc …)

Le « sourcing » rédiger et publier une offre attractive                                                                      

  • Identifier les canaux d’acquisition                                                                                          
    • Les différents supports de diffusion des offres d’emploi
    • L’appui sur des structures dédiées
    • La cooptation
  • Rédiger l’offre                              
    • Respecter les critères réglementaires (non-discrimination)
    • Enrichir son offre en se différenciant (mise en avant de la culture de la structure, avantages, etc…)
  • Pré-sélectionner les candidats
    • Créer une matrice de retour des CV en hiérarchisant les critères
    • Effectuer une présélection téléphonique pertinente (« short-list »)

Mener un entretien de recrutement

  • (Se) préparer (à) l’entretien de recrutement                                                                                                   
    • Le rôle du recruteur
    • Adapter sa communication et maîtriser les techniques de questionnement
    • Définir les 4 dimensions du potentiel d’un candidat (compétences, potentiel évolutif, aptitudes comportementales, motivations)
    • Les « filtres » du recruteur
  • Conduire l’entretien                                                                                                                                      
    • Les conditions de réussite / les différentes phases de l’entretien                                                
    • La découverte du potentiel du candidat                                                          
    • La validation et l’évaluation des compétences
    • La synthèse de candidature, support objectif d’argumentation auprès de sa hiérarchie

Synthèse de la formation / Plan d’action individuel / Tour de table final

    Infos

    Thème :
    COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

    Code Référence :

    Durée de la formation :
    1 jour (7h00)

    Sessions de formation

    2022


    Outils

    Imprimer cette fiche

    Pré-inscription

    Envoyer à un ami

    Retour au catalogue

    Téléchargements

    Catalogue 2021

    Catalogue 2021

    Catalogue 2020

    Catalogue 2020

    Inscriptions

    Télécharger le bulletin

    Conditions Générales

    Inscription Newsletter


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

    Recherche