Fiche catalogue
Redécouvrir les pédagogies actives à la lumière des neurosciences
Description
NOUVEAUTE
Comment les récentes découvertes des neuroscientifiques éclairent les concepts des différents pédagogues ?
Cette formation permettra d’identifier les enjeux des différents courants pédagogiques pour les professionnels de l’enfance dans l’accompagnement de l’enfant tout au long de son développement.
Il s’agira de repérer les inspirations pédagogiques de chacun et de les questionner grâce aux mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels.
Et si les récentes découvertes permettaient aussi de soutenir les professionnels de l’enfance dans l’analyse, l’élaboration et le partage de leurs pratiques professionnelles ?
PublicProfessionnels qui interviennent auprès d’enfants.
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Se représenter les différents concepts des principales pédagogies actives et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels
- Définir et élaborer son portait pédagogique
- Prendre du recul par rapport à ses conceptions éducatives et sa pratique
- Argumenter ses conceptions en les reliant aux différents courants pédagogiques
Pédagogie
- Apports théoriques
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
- Jeux de rôles et études de situations
- Analyse de documents
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
-
Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation.
Contenu
J1
- Définition de quelques notions en lien avec la pédagogie
- L’éducation et ses finalités
- Définition de la pédagogie et des différentes postures de l’éducateur
- Le triangle pédagogique de Jean Houssaye
- La pédagogie active et la pédagogie traditionnelle
- Exploration des principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle et de leurs grands concepts.
- Elaboration de son portait pédagogique
J2
- Les mouvements pédagogiques et scientifiques actuels, leurs spécificités et leurs points communs
- L’impact favorable de ces approches sur le développement global de l’enfant
- Les différents concepts des pédagogues à l’aune des nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant.
- Zoom sur l’impact de l’immaturité cérébrale (prédominance du cerveau limbique et du cerveau reptilien sur le néocortex) sur le comportement de l’enfant et sur le développement de ses capacités intellectuelles,
- Outils pour échanger en équipe et avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approches
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 10
Durée de la formation :
2 jours (14h00)
Sessions de formation
2022
- Période : 13 et 14 septembre 2022
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
SUPPER Catherine - Tarif : 530 € Net / Stagiaire