Fiche catalogue
REDECOUVRIR LES PEDAGOGIES ACTIVES A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES
Description
Les récentes découvertes des neuroscientifiques apportent un nouvel éclairage sur les concepts les plus connus des différentes pédagogies qui inspirent les professionnels de l’enfance.
Cette formation permettra d’identifier les enjeux des différents courants pédagogiques pour les professionnels dans l’accompagnement de l’enfant tout au long de son développement.
Il s’agira de repérer les inspirations pédagogiques de chacun et de les questionner grâce aux mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels.
Et si les récentes découvertes permettaient aussi de soutenir les professionnels de l’enfance dans l’analyse, l’élaboration et le partage de leurs pratiques professionnelles ?
PublicProfessionnel·le·s intervenant auprès d’enfants
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Construire son portait pédagogique
- Relier les idées principales des pédagogues aux nouvelles connaissances des neurosciences
- Identifier ses conceptions éducatives et les argumenter dans sa pratique
Pédagogie
- Apports théorique
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participant·e·s dans leur pratique professionnelle
- Jeux
- Analyse de documents vidéos
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas
-
Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant·e au terme de la formation
Contenu
J1
- Définition de quelques notions en lien avec la pédagogie
- L’éducation et ses finalités
- Définition de la pédagogie et des différentes postures de l’éducateur
- Le triangle pédagogique de Jean Houssaye
- La pédagogie active et la pédagogie traditionnelle
- Exploration des principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle et de leurs grands concepts.
- Elaboration de son portait pédagogique
J2
- Les mouvements pédagogiques et scientifiques actuels, leurs spécificités et leurs points communs
- L’impact favorable de ces approches sur le développement global de l’enfant
- Les différents concepts des pédagogues à l’aune des nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant.
- Zoom sur l’impact de l’immaturité cérébrale (prédominance du cerveau limbique et du cerveau reptilien sur le néocortex) sur le comportement de l’enfant et sur le développement de ses capacités intellectuelles,
- Outils pour échanger en équipe et avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approches
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 10
Durée de la formation :
2 jours - 14 heures
Sessions de formation
2023
- Période : 7 et 8 novembre 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
SUPPER Catherine - Tarif : 570 € Net / Stagiaire