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Rejoignez-nous le 10 octobre à Paris dans le cadre du colloque « Parentalités abîmées »

Le réseau des EPE œuvre depuis de nombreuses années auprès des parents dans une dynamique systémique mettant l’échange entre pairs au cœur des dispositifs proposés. Habitués à accueillir, accompagner ou encore orienter tous les parents, les professionnels des EPE sont régulièrement sollicités par des parents en grande souffrance.
Certains parents évoquent les difficultés qu’ils rencontrent dans leur positionnement parental soit parce qu’un professionnel intervient déjà dans l’intimité de leur vie familiale (dans les situations de protection de l’enfance ou en protection judiciaire, …), soit par peur d’être jugés plus globalement sur leurs principes éducatifs (par les professionnels, leurs proches ou la société notamment pour les parents violentés par leur enfant).

Rencontrer un travailleur social, être soumis au regard voire à l’évaluation d’un professionnel sont des situations différentes, mais elles viennent toutes bousculer les représentations du « bon parent » et interrogent la question du « parent défaillant », tant pour les professionnels que pour les parents. Des situations douloureuses, où les parents s’interrogent sur la légitimité d’être parent et de vivre leur parentalité, et se sentent ainsi en difficulté dans leur positionnement.
Parler de sa situation, de ce sentiment de « disqualification sociale », échanger avec d’autres, parents ou professionnels, sur sa souffrance, son ressenti (sentiment de jugement) est déjà une étape cruciale dans le processus parental.

Les EPE ont été imaginées comme des lieux accueillant, sans jugement, les parents mais aussi, les professionnels dans une démarche de prévention et de coéducation en privilégiant l’expérience collective et la collaboration : le « Faire école » entre parents, entre éducateurs, entre parents et éducateurs.
C’est dans cette continuité que la Fédération nationale des École des parents et des éducateurs (Fnepe) organise cette journée. « Pour travailler avec les parents, il faut renoncer à vouloir trop vite le bien d’autrui, il faut ne pas considérer qu’ils ont des problèmes à résoudre mais qu’ils viennent travailler des questions », « on va chercher avec eux des voies possibles, mais que les voies trouvées seront les leurs, pas forcément les nôtres ».

Au travers de témoignages de vécus, d’expérimentations ou de recherches, la Fnepe invite les professionnels du soutien à la parentalité, de l’enfance ou en lien avec les familles, à réfléchir ensemble sur la posture à adopter pour accompagner au mieux ces parents qui remettent en cause la légitimité de leur parentalité.