Fiche catalogue

Repérer et accompagner l'enfant précoce au quotidien

Description

NOUVELLE FORMATION

« Votre enfant est surdoué ! » Doué, précoce, hypersensible... Comment accompagner l'enfant au quotidien ? Comprendre ce qu'est l'intelligence, réagir aux besoins si particuliers de ces enfants... Parce que l'enfant précoce mais aussi l'enfant hypersensible sont avant tout des enfants, nous devons comprendre ce qu'ils ressentent afin de les accompagner dans leur développement tout en bienveillance.

Public

Professionnels travaillant avec de jeunes enfants.

 

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • ­  Comprendre ce qu'est la précocité
  • ­   Comprendre l'hypersensibilité
  • ­   Repérer les signes de la précocité
  • ­   Accompagner un enfant précoce et hypersensible
  • ­   Aider les parents et les professionnels dans leurs réflexions

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Etudes de situations

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation.

Contenu

J1

  • Qu'est-ce que l'intelligence ?
  • Le QI : à quoi sert-il et comment l’évaluer ?
  • Le cerveau : la définition des fonctions exécutives dans le développement de l’enfant
  • Très intelligent, doué, précoce, comment repérer un enfant à haut potentiel ?
  • L’enfant précoce au quotidien : ses besoins éducatifs, son corps et ses réponses
  • La place des émotions chez l’enfant précoce

J2

  • L'hypersensibilité : qu'est-ce que c'est ?
  • Accompagner l’enfant hypersensible
  • La gestion des émotions de l’enfant sensible
  • Comment accompagner l’enfant précoce dans son développement ?
  • Le rôle très important de la famille, des institutions diverses (petite enfance, école…)
  • Les relations de l’enfant précoce et hypersensible et son rapport à l’autre

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours (14h00)

Sessions de formation

2022


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche