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REUSSIR SES ANIMATIONS DE GROUPES - Faciliter, créer, maîtriser, développer son expertise en animation de groupe

Description

Animer un groupe, c’est favoriser l’interactivité et créer les conditions favorables pour amener les individus vers ses objectifs. Au-delà de ses qualités personnelles, l’animateur·trice doit maîtriser des savoir-faire, générer motivation et apprentissages. Il·elle doit également dépasser sa propre expertise et posséder une diversité de techniques pédagogiques pour rendre les contenus accessibles aux participant·e·s. Cette formation vous permettra d’acquérir l’aisance indispensable pour une animation réussie.

Les + de cette formation :

  • ­ Non-directivité

Le formateur a une approche « rogérienne » lors des formations : bienveillance, sens des valeurs humaines

  • ­ L’après-formation

L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises

Public

Tout·e professionnel·le du secteur éducatif, social et médicosocial.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques, les facteurs affectifs, les fonctions à assurer et la dynamique du groupe au service du développement de la personne.
  • Construire la progression des animations en fonction des besoins spécifiques du public.
  • Acquérir et adapter des méthodes et des outils d’animation de groupe.
  • Acquérir une posture face au groupe, en développant :
    • Une bonne communication
    • Une image authentique
    • Une gestion optimale de ses émotions

Pédagogie

  • Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne, l’assertivité, la communication non-violente.
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.
  • Support pédagogique.

 

Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

La notion de groupe

  • Définitions et caractéristiques des groupes
  • Les facteurs affectifs
  • La dynamique de groupe
  • Les fonctions à remplir pour animer un groupe

J2

L’animation

  • Construction et progression d’une activité en groupe :

    • Préparation : QQOQCP, les conditions matérielles
    • Animation : faciliter le démarrage, réguler les interventions
    • Après : évaluation des participants et auto-évaluation

J3

  • Facteurs de réussite en animation :

    • L’écoute, la reformulation, la synthèse
    • La gestion des tensions dans le groupe
    • La régulation de l’expression : la parole et le silence
    • Les supports d’animation
    • Les techniques de l’animation et de coanimation

J4

La posture d’animateur

  • Le rôle d'un animateur·trice
    • Pistes facilitantes
    • Les styles d’animateur·trice

  • Le positionnement de l’animateur·trice face au groupe et à son évolution
    • La préparation de l’animateur·trice
    • La communication

J5

    • La  perception et l’image
    • Etre écouté et compris

  • La gestion des émotions
    • Reconnaitre les états émotionnels
    • Stratégie pour parler en public avec aisance

Infos

Thème :
COMPÉTENCES TRANSVERSES

Code Référence : 54

Durée de la formation :
5 Jours (3+2) - 35 heures

Sessions de formation

2023


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