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Signer avec les bébés préverbaux : Enrichir sa communication orale avec les signes de la LSF

Description

Dans un contexte d’échange entre l’adulte et le tout-petit, ce concept de communication orale augmentée par les signes permet de ponctuer les phrases dites oralement par quelques signes, issus de la Langue des Signes Française. Cette alliance agit alors à différents niveaux dans le développement global de l’enfant parce que les signes accompagnent pleinement le développement affectif et social du tout-petit et encouragent son développement cognitif, moteur et langagier.

Les + de cette formation :

  •  150 signes sont donnés au participant à l’issue de la formation
  • Formation qui intègre la communication bienveillante
  • L’intervenante exerce son métier de formatrice certifiée « Signe Avec Moi » depuis 10 ans et pratique la LSF au quotidien
  • Formatrice utilisant les techniques des Neurosciences pour susciter la coopération de tous

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • S’approprier et expliquer le concept de l’utilisation des signes avec les tout-petits.
  • Reproduire et transmettre aux tout-petits des signes utiles au quotidien.
  • Faire évoluer son lexique de signes (lecture et reproduction de signes acquises).
  • Intégrer les signes dans son quotidien avec le tout-petit, selon le concept exposé.
  • Intégrer les signes dans les jeux, lectures, chants proposés aux tout-petits, selon le concept exposé.

Pédagogie

Alternance de théorie et de pratique.

Le stagiaire est pleinement acteur de ses apprentissages aussi bien pour la théorie que pour la pratique au travers de :

  • Mises en situation par le chant, les lectures, les jeux ;
  • Echanges collectifs ;
  • Réflexions en groupe ;
  • Mises en projet individuelles.

La base pédagogique tout au long de cette formation repose sur l’expérimentation, l’observation, l’ajustement, l’évolution. L’ensemble alimenté également par des vidéos et des diaporamas.

 

Modalités d’évaluation :

L’évaluation des acquis reposera sur l’observation des évolutions notées au cours des 3 journées de formation au travers d’exercices d’application.

Contenu

J1

  • Le concept de la communication orale augmentée par les signes.
  • Le développement global du tout-petit.
  • L’impact de l’apport des signes dans ce développement global.
  • Transmission et utilisation des signes d’accueil, de la politesse, du quotidien, des vêtements, de l’environnement.
  • Auto-évaluation en début et fin de journée.

J2

  • L’Histoire des Sourds et de la Langue des Signes Française
  • Le handicap et les signes
  • Transmission et utilisation des signes de la nourriture, des animaux, des émotions.
  • Présentation approfondie de la mise en projet à travailler pour la prochaine journée.

J3

  • Présentation par chaque stagiaire de sa mise en projet et accompagnement personnalisé fait collectivement.
  • Échange collectif autour de la mise en place des signes dans le quotidien des stagiaires.
  • Inscrire les signes dans le projet d’équipe et dans la communication avec les parents.
  • Le pouvoir des comptines.
  • Entraînement à l’adaptation de chants et lectures avec les signes.
  • Transmission et utilisation des signes des couleurs.
  • Révision globale des signes.

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 4

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2022


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