L’Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

Une association apolitique et aconfessionnelle au cœur de la parentalité

Au cœur des problématiques familiales depuis 50 ans, l’EPE de Moselle propose des actions diverses à destination des familles, des parents, des couples, des personnes de tous âges (animations, actions de prévention, consultations…) sur l’ensemble du territoire Mosellan. Ainsi, l’EPE accompagne les évolutions familiales et sociales, constituant ipso facto un observatoire privilégié des groupes familiaux. L’EPE a donc pour objet-sujet « la famille » principalement à travers trois dimensions : la parentalité, la conjugalité et l’éducation.

L’EPE inscrite dans une longue histoire

L’Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle est une association laïque à but non lucratif dont l’existence remonte à 1948. L’EPE, association de droit local « Alsace- Moselle », a été créée dans sa forme actuelle en 1964. Elle est membre de la Fédération Nationale des Ecoles de Parents et des Educateurs (FNEPE) qui regroupe près de 50 associations en France. L’EPE de Moselle occupe une place importante dans le Grand Est, les plus proches écoles se situant à Reims et Dijon.

L’EPE et ses valeurs fondatrices

L’EPE inscrit ses missions dans les valeurs de l’Education populaire et du champ du travail social et de la relation d’aide.

Au service du développement et du respect de la personne humaine, l’EPE défend :

  • Une indépendance politique et confessionnelle
  • Une ouverture à tous sans considération d’origine sociale
  • Le respect des personnes et de leurs différences à tous les âges de la vie, sans modèle familial normatif de référence
  • L’écoute d’autrui
  • La valorisation de la parole en tant qu’expression de soi, outil de communication et de développement personnel
  • La facilitation à l’accès à une vie sociale notamment par l’information et la culture

En outre, l’éthique de l’Epe se fonde sur quelques principes clefs :

  • La confidentialité : le professionnel est garant du cadre confidentiel de son intervention (la rupture de la confidentialité relève de la seule obligation légale du devoir de signalement, tel que prévu par le législateur).
  • La considération de la personne dans toutes ses dimensions, en référence au paradigme de la complexité (prise en compte de son histoire, de son environnement social, économique et familial)
  • L’accueil de la parole dans une écoute bienveillante et dénuée de jugement, sans modèle normatif
  • Un cadre d’échanges favorables à la rencontre de l’Autre dans sa singularité
  • Une promotion de l’autonomie et la responsabilité des personnes accueillies
  • Un cadre neutre.

Une offre de formation diversifiée et de qualité

à destination des professionnels du secteur social, médico-social et éducatif

  • Formations inter-établissement et intra-établissement
  • Formations qualifiantes et diplômantes
  • Analyse de la pratique professionnelle et/ou supervision d’équipe ou individuelle
  • Animations (rencontres-débats, groupes de parole, groupe de parents, ateliers…).

Notre certification qualité

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Pourcentage de satisfaction de nos usagers :

Formations Inter et Intra 95 %

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