Accueil › EPE Moselle › La fédération nationale et le réseau des EPE

La Fédération nationale et le réseau des EPE

Découvrez tous les acteurs de l’EPE Moselle !

Membre du conseil d’administration et du bureau de la fédération nationale, l’EPE de Moselle prend une part active dans les projets et la vie du réseau.

Une fédération qui nous rassemble et nous représente

La Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) est reconnue d’utilité publique, agréée « Jeunesse et Éducation Populaire » mais également « association complémentaire de l’enseignement public ».

Elle a pour objet de

  • développer, animer et consolider le réseau des EPE,
  • expérimenter et essaimer de nouveaux projets,
  • mutualiser les compétences et capitaliser les expériences,
  • communiquer sur les actions mises en œuvre
  • représenter ses adhérents.

La Fnepe participe aux instances et travaux nationaux sur la parentalité, l’éducation et la jeunesse. L’expertise et la pluridisciplinarité des professionnel·le·s de son réseau en font un acteur majeur du domaine de l’éducation, de la famille et du soutien à la parentalité.

Contact

180 Rue de Grenelle

75007 Paris

01 47 53 62 70

La force d’un réseau national

Fort de ses 39 associations et de ses 2 unions régionales, le réseau des EPE réunit aujourd’hui une communauté de plus de 1 100 salariés, intervenant·e·s et bénévoles au service des parents, des jeunes et des professionnel·le·s dans une démarche de prévention et de coéducation.

Le réseau des Écoles des parents et des éducateurs fonde son action sur un système de valeurs et de principes partagés par tous ses membres :

  • Laïcité, liberté, neutralité politique et démocratie
  • Respect absolu de la personne dans sa singularité et sa complexité
  • Reconnaissance des compétences et des potentialités de chacun·e
  • Approche systémique, pluridisciplinaire et pluriréférentielle
Philippe Duverger, président de la Fnepe, est pédopsychiatre et professeur des universités

Le réseau des EPE intervient dans le champ de l’éducation, entendue comme l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être favorisant le développement de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte.

Il accompagne l’ensemble des acteurs intervenants dans la relation éducative, parents, enseignants, travailleurs sociaux et jeunes eux même dans cette co-élaboration de l’autonomie et de la responsabilité qui permettent l’avènement de la citoyenneté.

Le réseau contribue à ce titre à la réflexion sur le rôle des relations intergénérationnelles.

Cette année, le réseau des EPE c’est…

30000

personnes accompagnées

2400

actions collectives organisées partout en France

24000

entretiens individuels, de couple ou de famille assurés tout au long de l’année

11500

professionnel.le·s formé.e·s ou accompagné.e·s

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est une instance de réflexions sur la parentalité et la famille dans leurs diversités et leurs évolutions et un observatoire sur l’évolution des savoirs et des savoir-faire.

Force de propositions, le conseil scientifique est destiné à donner un avis consultatif au conseil d’administration sur les orientations et le développement des actions de la Fnepe et de son réseau.

Réuni autour de chercheurs et de praticiens, le conseil scientifique a pour missions d’approfondir et de développer la réflexion sur les concepts, les théories et les méthodologies fondant l’activité du réseau des EPE dans les domaines de l’éthique, des sciences de l’homme et de la société, du droit, des politiques éducatives et sociales.

Il peut aussi formuler des avis sur des sujets d’actualité, en respectant le principe de neutralité politique et confessionnelle de l’association.

Vous pouvez consulter une partie des articles, conseils de lecture et des réflexions de ses différents membres dans une section dédiée sur le site internet de la Fnepe.

Le Docteur Antoine Devos, président du conseil scientifique de la Fnepe est pédopsychiatre

La revue L’école des parents

L’école des parents est une revue de référence sur la parentalité et l’éducation. Elle donne la parole aux experts et aux acteurs de terrain pour analyser les évolutions de la famille et valoriser les pratiques innovantes. Elle est coéditée par la Fnepe et les éditions érès, et paraît chaque trimestre.

Les hors-séries thématiques prolongent les réflexions engagées dans la revue.

Chaque numéro propose des analyses pointues, des perspectives pluridisciplinaires et de précieux repères sur les questions de parentalité et d’éducation.

Analyser

Pour comprendre les enjeux des évolutions sociétales Un dossier complet de 30 pages pour approfondir un sujet de société lié à la famille et à l’éducation à travers des enquêtes minutieuses, des interviews, des reportages et des contributions d’experts (psychiatres, sociologues, anthropologues, philosophes, etc.).

Informer

Pour être au cœur des débats qui animent la sphère familiale Un grand entretien avec une personnalité sensible aux questions d’éducation, le décryptage d’un film par le psychiatre Serge Tisseron, une chronique sur les relations parents-école signée Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation…

Valoriser

Pour découvrir des initiatives originales et s’en inspirer Des pages terrain qui présentent les dispositifs innovants des Écoles des parents et des éducateurs, d’autres associations ou des établissements scolaires, le portrait d’un professionnel…

Conseiller

Pour nourrir sa pratique et mieux accompagner les parents Des conseils santé et droit de la famille, un focus sur un nouvel outil (jeu de médiation, site, serious game, etc.), des critiques de livres pour enfants et d’essais pour les adultes. 

La revue L’école des parents, c’est…

4 numéros thématiques et 2 hors-séries sur un thème lié à la parentalité par an.

Plus de 40 000 lecteurs à chaque numéro.

Pour vous abonner à la Revue L’école des parents

La revue est distribuée tous les trimestres partout en France et est disponible sur abonnement ou à l’unité. Vous pouvez aussi acheter des articles en ligne.